Domaine Jean-Pierre Maldant

Vinification et élevage des vins blancs

       Nos vins blancs sont issus du cépage Chardonnay. Après une récolte manuelle en petites caisses, les raisins sont déchargés entiers dans le pressoir. Ils ne subissent pas d' éraflage ni de foulage afin que les rafles jouent le role de drains.


 

      Apès un pressurage doux, le moût est mis à débourber pendant 24h (suppression des bourbes les plus grossières).

Le vin est ensuite entonné (la proportion de fût neuf varie de 50% pour le Corton-Charlemagne à 0% pour le Bourgogne Blanc).


 

      La fermentation alcoolique se déroule en fût.


 

      L' élevage se déroule en fût, sur lies fines avec des batonnages réguliers jusqu'à la fin de l'hiver.


 

      Mise en bouteille après un an d' élevage.

Vinification et élevage des vins rouges

      La vendange est réalisée manuellement. Après un tri à la parcelle, les raisins acheminés en petites caisses à la cuverie. Ils sont égrappés à 100% et déchargés en cuve grâce à des petits bacs de 400 litres. Cette technique nous permet de préserver l' intégrité des baies et éviter toute trituration lors du remplissage des cuves.


 

      La cuvaison dure environ 14 jours avec une periode de macération pré-fermentaire à froid qui dure de 3 à 5 jours (maintien de la cuve à environ 10° qui bloque l' activité des levures et donc la fermentation).

Pigeages et remontages sont réalisés (en fonction de la dégustation) deux fois par jours afin d' extraire la couleur, les tannins et les arômes du vin.


 

      Lorque la fermentation est terminée, la partie solide (le marc) est préssée. Le vin qui en découle (vin de presse) est assemblé au vin de goutte (partie liquide de la cuve).


 

      Après un débourbage de 48 heures, le vin est entonné à chaud.

La proportion de fût neuf varie en fonction des Appellations et du caractère des vins.

 


      La mise en bouteille intervient après 12 à 14 mois d' élevage.